Sophrologie et préparation à la maternité
L’arrivée d’un bébé est sensée être un évènement joyeux. Cependant, cela ne se passe pas toujours comme dans un conte de fée ; c’est la raison pour laquelle il est parfois utile de s’y préparer.
Le but de la préparation sophrologique à la maternité est de lui donner des outils nécessaires à la femme, pour qu’elle vive harmonieusement sa grossesse, qu’elle dirige en conscience son accouchement et qu’elle accepte pleinement sa nouvelle qualité de vie. Cette préparation permet à la future maman de se rencontrer dans cette nouvelle expérience de vie , en bonne compagnie avec son bébé, dans un voyage agréable .
Au cours du premier trimestre, la sophrologie aide la femme à s’adapter à sa grossesse, à la modification de son schéma corporel ; en ce début de grossesse, des phénomènes neuro-végétatifs apparaissent : nausées, vomissements , constipation, malaise,etc. Ces phénomènes souvent pénibles sont pris en charge par la sophrologie.
Au cours du deuxième trimestre, le travail se fait sur le renforcement de l’acceptation de tous les changements qui surviennent dans cette période .
Dès le troisième trimestre, nous abordons l’accouchement avec toutes les notions qu’il comporte. C’est aussi le moment où seront abordées les questions sur les suites de couches.
|